Sidonie Mauruc

Designeuse graphique

Diplômée d’une licence en design graphique spécialisé dans la médiation de projets.

J’ai une pratique pluridisciplinaire qui s’articule autour de l’illustration, la photographie, la typographie et l’édition. Dans une démarche qui s’inscrit vers un design social, militant et engagé. Au service de l’innovation et de la société et qui interroge perpétuellement les limites du design graphique. 




  1. Marseille rebelle
  2. Duotypo
  3. Nature digitale
  4. Manifeste du A
  5. Marseillais, dehors !
  6. L’excelle
  7. Bloc notes
  8. Récits de garde à vue
  9. Peau d’âne


Marseillais, dehors !

(mémoire), 2024



Mémoire de troisième année autour de la gentrification à Marseille et de ses impacts néfastes sur ses habitant.es.




Ce mémoire questionne les enjeux, impacts et retombées du phénomène de gentrification à Marseille. Mais aussi le rôle du graphisme dans la lutte contre ces retombées, son rôle informatif, pédagogique et fédérateur autour de ces prblématiques. 
Après un travail de recherches sociologiques, économiques, urbaines et graphiques réalisées sur le terrain ou de manière théorique ; ou encore avec l’aide de collectifs engagés sur la question des multi propriétaires Airbnb, mais aussi des spécialistes de la question de la gentrification à Marseille ; j’ai pu soulevé différentes problématiques et impacts négatifs dues à la gentrification sur la ville. 
Ce mémoire remet en question le phénomène de gentrification et ses aspects négatifs autour de la question. Il est expliqué et illustré par des data visualisations, mais aussi des travaux d’artistes, photographes, illustrateurs pour appuyer et illustrer les mobilisations et les critiques déjà existantes autour de ces problématiques. 




Format 11 x 16 cm. 86 pages.  
Imprimé en 4 exemplaires.